La loi de 2001 déclarant l'esclavage et la traite crimes contre l'humanité ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !
S'agissant des Rroms tenus en esclavage, du 14e au 19e siècle, dans le pays qui devait devenir la Roumanie, tout est encore silence !
Depuis 2009, à Paris, tous les 10 mai, les descendants d'esclaves et de victimes de la traite, Antillais, Guyanais, Réunionnais, Haïtiens, Africains, et ceux qui les soutiennent, se rassemblent, à 18 heures, - devant le monument au général Dumas (les "fers brisés" de Driss Sans-Arcidet) érigé par la ville de Paris, à l'initiative de l'écrivain Claude Ribbe, au mois d'avril 2009 -, pour manifester leur opposition au racisme.
Heureuse initiative qui devrait s'enrichir de la reconnaissance de l'esclavage des Rroms en Europe et de la dénonciation de la romaphobie raciste qui n'a pas cessé !
Le monument, élevé, en 1913, à la gloire du premier général d'origine afro-antillaise de l'histoire de France, (le général Dumas, père de l'écrivain français le plus lu dans le monde), fut détruit par des collaborateurs français, en 1943, précurseurs des racistes décomplexés de 2011.
Brisons les fers de l'esclavage mais aussi ceux de l'ignorance !
Au moment où un discours raciste tend à se banaliser, profitons du 10e anniversaire de la loi déclarant l'esclavage et la traite crimes contre l'humanité pour célébrer, d'abord, les héros français oubliés ou méprisés, mais aussi toutes les victimes de l'esclavage qui ne fut pas que transatlantique !
L'esclavage des Rroms a sévi aussi au cœur de l'Europe et, sous certains aspects, sévit encore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire