mercredi 15 février 2012

Les Rroms ne voteraient pas Hollande

Les Rroms ne voteraient pas Hollande (ni Sarkozy !). Ils ne voteraient pas d'ailleurs. Ils n'en ont pas le droit. Ce droit ils l'auraient, pour les Européennes et les municipales, s'ils sont inscrits (on fera ce qu'il faut pour qu'ils ne l'obtiennent pas).

***

D'après Serge Guichard de l'Association de Solidarité en Essonne aux Familles Roms, Roumaines. ( Réseau Romeurope )

 
Serge Guichard

Vous pouvez regarder, en différé sur le site internet de canal+, l'émission Dimanche+ à laquelle était invité François Hollande dimanche 12 février. :
 http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3354-c-dimanche.html
Une fois passées les pub, vous pouvez accéder directement à la deuxième partie de l'émission  où François Hollande est interrogé sur le sujet des Rroms, après un court reportage à Marseille sur les destructions de bidonvilles et de squats.

En quelques mots et minutes tout est dit dans le reportage :
Le rappel du discours de Grenoble.
Les raisons économiques de cette migration
La réalité quant à ce qui se dit sur les "avantages sociaux"
Le sous-préfet, dont on pense que ce qu'il peut dire, hors caméra, doit être terrible.
Les duplicités d'élus de gauche...
Etc... Du bon travail de journaliste.

Mais... les réponses de Hollande, elles, sont moins appréciables et  même très inquiétantes.
Notamment quand il sous-entend qu'il pourrait agir pour limiter le droit de circulation  ! Je le cite texto : " l'origine du mal est de ne pas avoir fixé une règle européenne pour garder cette population où elle doit vivre; en Roumanie ". Hollande confirme dans la suite de l'interview que, pour lui, le problème provient de la "libre circulation des Rroms". Hollande imagine de limiter carrément le droit de circulation ! Sans doute cela est-il impossible d'ailleurs sur un plan juridique, Européen ! Mais peu importe...


Pressé par la journaliste qui lui demande ce qu'il faut faire, Hollande ajoute qu'il proposera d'établir des "camps" (comme il dit ) "de notre propre décision" (celle du gouvernement qu'il dirigera) pour éviter que.... "ces camps ne se fassent n'importe où, en l’occurrence à proximité des centre villes" !
 Avec François Hollande, y restera-t-elle ?

Pas un mot sur la misère en Roumanie, sur la détresse des populations, pas même un mot sur les grandes manifestations des Roumains contre les terribles politiques d'austérité ( les mêmes qu'en Grèce...), pas un mot sur les inadmissibles avenants aux accords de l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'Europe, pas un mot sur le risque de prolongation de ces accords.

Le pompon, c'est lorsque la maire PS du IIème arrondissement de Marseille est montrée en train de faire la fête avec des riverains heureux d'une expulsion... Prise la main dans le pot de confiture, la seule réaction de cette élue, est de dire que ce fut une erreur de fêter cela de cette manière, avec... le sous-préfet ! Questionnée par Anne-Sophie Lapix, Hollande se contentera de parler de... "regrettable erreur"... Terrible, angoissant....

On ne peut qu'espérer qu'il y aura des rectificatifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire