vendredi 17 septembre 2010

Une expulsion "exemplaire

Cela se passe à Méry sur Oise (Val d'Oise), en ce début su mois de septembre. Quelques familles roms y étaient installées en contrebas de l'autoroute A115. Elles étaient là, depuis plusieurs mois, régulièrement, suite à une décision de justice.

La DIRIF (1), propriétaire du terrain avait, en effet, intenté un procès contre les Roms et l'avait perdu, car l'isolement, la non utilisation et la non dangerosité du lieu avait été démontrés à l'audience. La DRIEA (2), nouvel organisme propriétaire, n'aura pas à faire appel : les menaces d'expulsions des gendarmes ont suffi à faire partir ces familles bien insérées. Expulsion du terrain (sous 48 h.) et expulsion de France, si n'est pas respectée l'obligation d'avoir à quitter le territoire français (l'imprimé OQTF) distribuée à certains occupants !

Les familles, avec enfants en bas âge, une jeune fille handicapée, (en soins, avec opérations successives) venaient de subir un premier traumatisme suite à un incendie survenu, dans la nuit, sans qu'on en connaisse l'origine (oubli d'une bougie allumée, acte de malveillance)...

Des pères de familles travaillaient. Des enfants étaient scolarisés. Des nouveaux nés étaient suivis à la PMI. Aucune hostilité dans le voisinage. Des rapports d'amitié et de solidarité avec des habitants de la commune, notamment, étaient apparus.

Mais voilà, la direction de la DIR prétextant, contre toute évidence, que l'incendie avait menacé les automobilistes de passage sur l'autoroute, avait ordonné de faire disparaitre toute présence habitée de cet espace placé sous sa responsabilité. La gendarmerie appuyant cette décision, donc avec l'accord de l'administration préfectorale, avait exigé une évacuation sous 48 heures, afin que puissent intervenir les engins nécessaires pour nettoyer les lieux.

Second traumatisme et peur de se retrouver sans abris et sans possibilité d'en reconstruire de nouveaux !




(1) Le 1er juillet 2010, la DRIEA a été créée. Ce qui suit n'est pas un canular ! Voir : http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
"Placée sous l’autorité du préfet de Région, la DRIEA est issue de la fusion de la Direction Régionale de l’Equipement d’Ile-de-France (DREIF) hormis dans sa dimension logement, de la Direction des Routes d’Ile-de-France (DIRIF), des Directions Départementales de l’Equipement (DDE) des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et de la Direction de l’Urbanisme du Logement et de l’Equipement (DULE) de Paris. Conformément à la circulaire du Premier ministre du 27 juillet 2009, elle constitue l’une des trois directions du MEEDDM, aux côtés de la DRIHL et de la DRIEE".

(2)
Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement. Voir : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire