mardi 6 juillet 2010

L’expulsion du Hanul : non, ceci n'est pas la France !

Partout ! Partout on expulse, on chasse, on se débarrasse des Rroms, population qu'on ne veut pas voir s'installer, fut-ce en petit nombre en France ! La France n'est pas plus le pays des Droits de l'Homme que le pays du droit des Rroms ! Elle est en contradiction avec la politique européenne sur ce sujet. Aucun être humain ne peut être mis dans la rue et plongé dans la misère sans qu'aucune recherche de solution alternative ne soit recherchée ! le Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie est solidaire de ce communiqué mais surtout des Rroms eux-mêmes.

http://i131.photobucket.com/albums/p298/PARADA_photo/so_keres_2.jpg

Au secours ! Où allons-nous vivre ?

Ci-dessous un communiqué de presse sur l’expulsion du Hanul qui a eu lieu ce 6 juillet.

www.romeurope.org

c/o FNASAT Gens du voyage - 59, rue de l'Ourcq 75019 Paris

Hanul : expulsion illégale
La police a fait irruption ce matin à 6h15 dans le quartier du Hanul à Saint-Denis (93). Les habitants et leurs soutiens ont essayé de s'opposer pacifiquement à cette expulsion illégale (les habitants n'ayant jamais reçu aucune notification d'une décision judiciaire). La police a expulsé les habitants par la force et a immédiatement détruit le camp à l'aide de trois bulldozers. Les habitants ont à peine sauvé quelques-uns de leurs papiers, laissant derrière eux dix ans de leur vie. Cette expulsion s'inscrit dans la longue série orchestrée par le préfet Christian Lambert récemment nommé par N. Sarkozy en Seine-Saint-Denis.

Nous rappelons que le Hanul existe depuis 10 ans et avait fait l'objet d'une convention avec la mairie, signée en 2003 par Patrick Braouzec, alors maire de Saint-Denis. Les familles avaient respecté leurs engagements et espéraient donc naturellement le soutien de la mairie de Saint-Denis et de l'agglomération de communes de Plaine Commune. Mais toutes deux sont restées injoignables depuis plusieurs jours.

Les familles et leurs soutiens attendent maintenant les solutions immédiates pour un relogement collectif sur un terrain afin de reprendre leur vie et notamment de permettre aux enfants du Hanul de poursuivre leur scolarité à Saint-Denis, où ils ont toujours vécu et où une grande partie d'entre eux est née; 28 enfants ont d'ailleurs la nationalité française. Les familles aujourd'hui à la rue suite à cette expulsion aussi honteuse que brutale espèrent rencontrer au plus tôt la mairie, Plaine Commune, et les pouvoirs publics pour trouver une solution en urgence.

Signataires : les habitants du Hanul, GIB, la Voix des rroms, LDH 93,
MRAP, NPA, Parada, PG, RESF, Reseau solidarité logement, SNUIPP.


Saint-Denis, le 6 juillet 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire