jeudi 14 octobre 2010

Un enfant rrom témoigne

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/09/04/photo_1283606817296-10-0_zoom.jpg

Darius a 9 ans. Il se tient devant la porte grillagée du terrain aménagé. Les autres enfants jouent à l’intérieur… La nuit arrive. Darius entre et ressort, entre à nouveau… puis sort sur le trottoir. Il regarde au loin, au bout de cette rue toute droite qui traverse la ville. Il attend peut être son père… Le matin de ce même jour, son père a été arrêté par la police, devant lui. Il raconte ainsi :

« On est allé téléphoner avec papa. A la cabine à côté d’Intermarché. Papa a appelé en Roumanie, la famille. Il y avait de la police partout. Mon père a dit que je ne devais pas avoir peur. La police ne nous arrête plus. On est sur le terrain et on a le droit. La police était partout et elle a arrêté plein de gens Quand mon père est sorti de la cabine, les policiers sont venus vers lui, ils l’ont placé sur le mur et ils ont mis des menottes. J’ai crié, j’ai eu peur. Un policier m’a pris par la main. Il m’a emmené sur le terrain. Il parlait doucement. Les autres policiers ont crié après mon père et l’ont emmené. Mon père a dit : "à tout à l’heure… ils vont me relâcher. "

Darius attend toujours et sa maman vient le chercher pour qu’il entre dans la caravane. Elle pleure.

Ces familles ont été installées sur un nouveau terrain dans le cadre d'un programme d'insertion (soutenu par la municipalité de Choisy le Roi, la Fondation Abbé Pierre, Coup de Main et le comité de soutien composé de nombreuses organisations et citoyens), après l’expulsion de leur terrain, en Août 2010, et leur hébergement provisoire dans un gymnase. Elles commençaient à trouver un peu de calme et de l’espoir pour une vie meilleure…

Puis arrive l’arrestation Doru Novacovici, le père de Darius. Il a été arrêté dans le cadre d’un contrôle policier pour des bagarres dans le quartier, dans lesquelles il n’était pas impliqué... Menotté devant son fils, son seul délit : ne pas être en situation régulière.

L'OQTF remis à Doru, le 12 Aout, au moment de l'expulsion du terrain a été contesté. Le recours a été validé par le Tribunal Administratif de Melun, la convocation ne va pas tarder à lui être remise. Il n'est pas utile que Doru soit en rétention pour attendre le jugement, à moins que la préfecture n’ait décidé d'accélérer les procédures !

La vague d'expulsions se poursuit et se transforme en un véritable harcèlement contre les Roms qui n'ont plus d'autre alternative que de rester cachés...

Comment faire pour accompagner les enfants à l'école ? Faire des courses, faire des démarches pour l'emploi, la santé, ... si chaque fois qu'une personne sort de son terrain, elle risque l'arrestation et le placement en rétention?

Doru vit en France depuis plus de 10 ans. Il fait partie de ce groupe de musiciens qui était en tête de la manifestation du 4 septembre à Paris, contre la xénophobie d'État..

Communiqué par Michel Fèvre, Romeurope 94



1 commentaire:

  1. quelle honte , je connais cette famille courage à elle ! liberté pour Doru !!

    RépondreSupprimer