dimanche 15 août 2010

Aller où... ? Les "gens du voyage" se crispent.

Cela devait arriver. Les Voyageurs ne se laisseront pas faire.

http://www.artisho.com/I/gal/1507/gal_9205.jpg

La politique du pouvoir engendre des conflits. Durant l'été, les rassemblements religieux et les retrouvailles familiales rapprochent des communautés de Voyageurs. La confusion entre Roms étrangers (les premiers visés) et les "gens du Voyage" conduit à des tensions.

Si les Rroms étrangers s'inclinent (pour tenter de se regrouper ailleurs), les Tsiganes français ne vont pas se laisser bousculer sans réagir ! Ce qui se passe à Bordeaux est très instructif : on n'installe pas des caravanes où l'on veut sans se mettre d'accord avec les intéressés. Les familles qui vivent en habitat mobile ne sont pas des vacanciers qui bougent en fonction de leurs désirs et centres d'intérêt du moment. C'est "leur maison" qui est déplacée !



D'après France-Info :
Bras de fer entre gens du voyage et autorités à Bordeaux

La situation reste tendue à Bordeaux, où la circulation a été bloquée, pendant plus de 4 heures, par une cinquantaine de caravanes de "gens du voyage".

C’est la première action d’envergure depuis que le gouvernement a annoncé des mesures contre les Roms et les gens du voyage. Hier, à Bordeaux, 140 familles ont décidé de protester contre l’emplacement choisi par la mairie. Évacués dimanche matin d’un camp situé à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, les voyageurs voulaient s’installer sur le terrain du Parc des sports, près de la zone commerciale de Bordeaux-Lac. Refus de la mairie, qui propose le parking du parc des expositions situé à proximité.

Un parking sans eau et sans électricité, selon les gens du voyage qui décident de faire part de leur colère en bloquant l’accès au pont d’Aquitaine, créant plusieurs kilomètres de bouchons. La médiation n’a eu aucun succès, et la situation a donné lieu à quelques échauffourées.

Aucune solution n’a été trouvée et les 140 familles ont passé la nuit sur les axes menant au parking qui leur avait été réservé par les autorités, en face du terrain où ils comptaient stationner.

Le président de l’Association de la vie du voyage James Dubois assure qu’il compte déposer aujourd’hui un référé liberté devant le tribunal administratif. "On va aller porter plainte contre la mairie de Bordeaux qui n’a pas d’aire de grand passage".

Plus d'info sur : http://www.aqui.fr/politiques/a-bordeaux-bras-de-fer-entre-les-autorites-et-les-gens-du-voyage,3616.html

Les reproductions sont de l'artiste Gabi Jimenez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire