dimanche 22 août 2010

Lille, le PS, les Rroms et le Père Arthur...


Membre de la communauté assomptionniste, le père Arthur Hervet, 71 ans, ancien aumônier de la Batellerie, à Conflans-sainte-Honorine, sur le bateau "Je sers", s'est engagé, dès son arrivée dans la métropole lilloise, dans la défense des communautés Roms du Nord et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Le père Arthur, a décidé de rendre au ministre de l'Intérieur sa médaille de l'ordre national du Mérite, pour protester contre la politique du Gouvernement vis à vis des Roms, a-t-il annoncé samedi à l'AFP. "J'ai décidé de renvoyer au ministre de l'Intérieur, la médaille de l'ordre national du Mérite qu'il m'avait décernée il y a quatre ans, pour protester contre le sort actuellement réservés au minorités en France, et plus particulièrement aux Roms", a déclaré le père Arthur.

"Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder", a-t-il ajouté. Le prêtre lillois doit s'exprimer publiquement à Lille, à la fin de la messe dimanche, avant de renvoyer sa médaille de l'ordre national du Mérite à Brice Hortefeux.


Le père Arthur a pu récupérer quelques affaires juste avant  quelles soient balancées dans un conteneur par la grue. Elles serviront à  dautres familles.


Père Arthur : « Je fais appel à l'humanité de la Ville de Lille ! »

Pour Père Arthur qui s'engage quotidiennement aux côtés des familles Roms de la métropole, la ville de Lille devrait faire un geste. Du côté des élus Verts et communistes, on rejoint la position socialiste, et renvoie l'État à ses responsabilités.

En ce qui le concerne, Père Arthur n'y va pas par quatre chemins. Lui qui s'engage sans répit aux côtés des familles Roms de la métropole juge que la Ville de Lille devrait prendre des décisions. Et de la même façon qu'il avait, il y a quelques mois, suggéré la réquisition d'une école désaffectée pour y loger une quinzaine de familles, il a lancé hier un nouvel appel. « Est-ce que Martine Aubry est au courant de ce qui se passe ici ? Je me le demande. Et je fais appel à l'humanité de la ville de Lille pour qu'elle prenne enfin les bonnes décisions. C'est un appel au secours », a déclaré Père Arthur, en pensant à ces familles qui sont relâchées après une journée de garde à vue, sans plus aucun toit sous lequel dormir. « La France est regardée par les pays étrangers. Le parti socialiste aussi. Il faut qu'il ait la force d'affronter cela. Cela lui sera compté ». « Il faut arrêter ça. Ça ne sert à rien ».

Pour les Verts de Lille, Dominique Plancke considère qu'ouvrir une salle n'est pas la bonne solution. « On a à faire avec un Préfet qui veut répondre aux gesticulations présidentielles, d'où cette accélération des évacuations dans la région. Et il faut arrêter ça, ça ne sert à rien. D'autant que maintenant, on en est à renvoyer des familles à la rue avec leurs baluchons. Faire du chiffre ne résoudra pas la problématique des Roms. En ce qui concerne la Ville, je ne pense pas qu'une salle soit la solution. Il vaudrait mieux évaluer la situation d'urgence avec les associations, qui réclament des tentes et des couches pour les enfants ».

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2010/08/21/roms-pas-de-solution.shtml



1 commentaire:

  1. Saleté de cureton.

    A toi, on te souhaite une crasse affaire de pédophilie sur le dos. Ce qui en y réfléchissant, ne devrait pas trop s'apparenter à... mission impossible. Fils de pute !

    RépondreSupprimer