dimanche 1 août 2010

Il est des élus courageux

La prise de position ci-dessous, brève, rapide et claire, d'un élu socialiste, le jour même de la réunion de l'Élysée, mérite d'être saluée.

Que nous ne partagions pas tout ce qui y est dit est secondaire.

Certes, la participation de la Région d'Ile de France au financement des aires d'accueil existe, mais bien des villes n'en usent pas, volontairement !

Quant à l'aide à l'hébergement des Roms, ce n'est pas qu'une question de financement : les expulsions multiples en témoignent.

L'essentiel est que la stigmatisation y soit dénoncée. Merci.



Réaction de Jean-Paul Huchon suite à la réunion qui s’est déroulée à l’Elysée.


Encore une réunion pour stigmatiser les roms et les gens du voyage !


Pour Jean-Paul Huchon « il n’était pas nécessaire d’organiser une réunion avec cinq ministres pour se contenter de stigmatiser les gens du voyage dont l’écrasante majorité est française et les roms. Comme tous les citoyens, ceux qui ont commis des délits doivent être jugés. Mais nul besoin de créer une loi particulière pour les roms et les gens du voyage ! »


En revanche, la loi Louis Besson, qui impose aux communes de plus de 5000 habitants la création d’aires d’accueil, existe.


Louis Besson


Jean-Paul Huchon demande à l’État de faire « appliquer cette loi par tous les élus de la république. Les gens du voyage ont besoin de mesures d’accompagnement social, d’écoute et de scolarisation des enfants.


Une fois de plus, Nicolas Sarkozy, empêtré dans les affaires et en échec patent sur le front économique et social, tente de se refaire une santé politique en brandissant le réflexe sécuritaire. »


Pour sa part, la région Ile-de France a financé 78 aires d’accueil pour les gens du voyage, soit près de 2.000 places crées pour un investissement total de 18,2 millions d’euros.


La Région a aussi mis en place, depuis 2005, un dispositif pour faciliter l’hébergement des familles roms.



Communiqué du 28 juillet 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire